jeudi 26 mai 2011

LA RELATION FAMILIALE


La famille, sans doute, est directement liée à la formation du jeune. Si l’adolescent n’a pas de bon exemple de la part de ses parents, alors il est a demi chemin de la perdition.
Si la jeune fille ne voit pas en sa mère, ou le jeune garçon en son père, l’image positive qu’ils doivent reflèter alors, on ne peut espérer un bon exemple de la part de ces jeunes.
Pour cette raison, la Parole de Dieu affirme :  « Intruis l’enfant selon  la voie qu’il doit suivre » (Proverbes 22 :6)
Cependant, il est bon de rappeler aux parents que l’éducation, ne provient pas seulement de bonnes paroles principalemente de leur exemple.
C’est vrai, néanmoins, qu’il existe des mécontentemnts entre les parents et leurs enfants, specialement chez les adolescents.
Nous croyons que le facteur le plus responsable par ces mécontentements entre ces derniers, est de vouloir se sentir mûr et indépendant. Par conséquent, les adolescents nombreuse fois resistent à ne pas écouter les conseils des parents. Par exemple « Je sais ce que je dis » ou « Je ne suis plus un enfant ».
Le plus interressant est qu’ils se montrent mûrs et indépendant envers les conseils de leurs parents mais écoutent les conseils des étrangers qui ne se préoccupent même pas avec leur bien-être.
Nous croyons que c’est ce sentiment qui a amené le fils prodige à se rebeler contre son père et sortir de chez lui.
Dans cette parabole, le Seigneur Jésus dit : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. Peu de jour après le jour jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. » (Luc 15 :11-13)
Ainsi, ce plus jeune, dans une impétuosité et liberté, s’est trouvé dans le droit de prendre ce que l’appartenait et vivre loin de son père. C’est important de remarquer qu’il est parti vers un endroit éloigné, afin d’éviter que son père ne vienne à s’introduire dans sa vie et qu’il ne le surveille.
C’est ainsi, en général que l’adolescent agit de ne nos jours: Il ne se préoccupe de ses parents ni de ce qu’ils disent. Parfois, il n’habite pas tout seul par manque d’argent, sinon, il l’aurait déjà fait. Il cherche à vivre dans une terre éloignée; même étant chez ses parents, son coeur et sa pensée sont dans les choses de ce monde au lieu de sa propre famille.
De la même façon que le fils prodige, n’a ni voulu vivre avec son père ni l’écouter et qu’il vécu chez un étranger que l’ordonna de garder les porcs, le jeune homme a plusieurs reprises prend exemple sur ses amis d’école, sur les revues osées et sur les artistes de cinéma.
Ils vit sa vie selon la vie de ses amis, ils font ce qu’on leur demande de faire, mais ne font ce que leurs parents orientent de faire! C’est ainsi que la jeunesse est en train de se perdre ! Le jeune homme ou la jeune fille qui agit de la sorte, ne sais pas qu’il (elle) est en train de pécher, d’abord contre Dieu, et puis contre ses parents. Tel que le fils prodige qui a reconnu le suivant : « Honore ton père et te mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne » (Exode 20 :12)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire