mardi 26 novembre 2013

Le mariage d'antan - IIIème Partie

Ensuite, le fiancé donnait à sa fiancée des cadeaux spéciaux. Le but de ces présents était de démontrer ô combien le fiancé appréciait la fiancée. Ils servaient également pour l'aider à se souvenir de lui pendant la longue période de fiançailles.
LA PART QUE JESUS A ACCOMPLI: LES PRESENTS POUR LA FIANCEE
Les présents que Jésus nous a donné les dons et le fruit du Saint-Esprit: Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit. (1 Jean 4:13).
Jésus a décrit ce présent lorsqu’Il dit: Mais le Consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en Mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit. Je vous laisse la paix, Je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.(Jean 14:26-27)
LE MIKVEH
Ensuite, la fiancée participait au mikveh ou le bain purificateur. Mikveh est la même parole utilisée pour le baptême. Jusqu’à ce jour, dans le judaïsme conservateur, la fiancée ne peut pas se marier sans le Mikveh.
JESUS A ACCOMPLI LE MIKVEH
Le mikveh ou le baptême, que Jésus a préparé pour Sa fiancée fut le baptême du Saint-Esprit. À une occasion, tout en mangeant avec les apôtres, il leur donna l'ordre suivant:
Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que Je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit. (Actes 1:4-5).

Le mariage à la mode d'antan - IIème partie



Si le père de la jeune fille avait accepté le prix de la fiancée, le jeune homme remplissait une coupe de vin et la donnait à la jeune fille. Si elle buvait le vin, c’était un signe qu’elle avait accepté la proposition. Dès lors, le jeune homme et la jeune fille seraient engagés. Les fiançailles étaient un compromis légal, comme un mariage. La seule différence résidait dans le fait que le mariage n'avait pas encore été consommé. Les fiançailles duraient environ 1 à 2 ans. Pendant ce temps, la fiancée et le fiancé se préparaient pour le mariage et ne se voyait pas l'un à l’autre.
Par exemple, nous avons les fiançailles classiques de Marie et de Joseph. Quand il a pris connaissance de la grossesse de Marie, Joseph est resté effrayé et voulait la quitter secrètement, sachant qu’il ne l’avait jamais touchée.
JESUS ET LA COUPE
Ainsi que le fiancé donnait une coupe de vin à la fiancée, afin qu'elle boive et ainsi puisse sceller le contrat de mariage, Jésus a aussi servi du vin à Ses disciples. Ses paroles ont décrit l'importance de la coupe dans la représentation du prix de la fiancée dans le contrat de mariage:
«… Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.» (Matthieu 26:27-29).
Les disciples ont bu la coupe, acceptant ainsi le contrat.

Le mariage à la mode d'antan - 1ère partie

Comprendre les anciennes pratiques du mariage juif contribue à clarifier les Ecritures. Le mariage est un portrait de la Nouvelle alliance faite par Jésus. Il révèle Ses plans pour revenir à Sa fiancée, l'Eglise.
Le peuple de l'Ancien Israël savait ce que Jésus allait faire parce qu'il comprenait le modèle du mariage. L'analogie du mariage entre le Seigneur Jésus-Christ et l'Église est décrite en Éphésiens 5:31-32:
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.
Par ailleurs, nous avons un résumé des pratiques des fiançailles et du mariage juifs dans l'antiquité. À travers un parallèle, nous pouvons voir comment Jésus a accompli Sa part dans les fiançailles et comment Il va accomplir le reste lorsqu’Il viendra chercher Sa fiancée, l’Eglise.
MARIAGE AUX TEMPS BIBLIQUES: CONTRAT DE MARIAGE ET PRIX DE LA FIANCÈE
Lorsque un jeune homme voulait se marier avec une jeune fille dans l'Ancien Israël, il préparait un contrat ou accord pour le soumettre à la jeune fille et à son père, chez elle.
Le contrat montrait sa volonté de subvenir à tous les besoins de la jeune fille. Il décrivait alors les termes du contrat qu'il prétendait assumer.
La partie la plus importante du contrat était le prix de la fiancée. La valeur qu'il était prêt à payer pour l'épouser. Le paiement devait être effectué au père de la jeune fille en échange de sa permission. Le prix de la mariée avait l'habitude d'être très élevé. Les garçons étaient considérés plus précieux que les filles parce qu'ils étaient physiquement plus en mesure d'aider dans la plantation et dans d'autres travaux lourds. Mais le prix de la fiancée devait compenser la dépense que la famille de la jeune fille a eu pour l’élever. En outre, la valeur à être payée devait prouver l'amour que le jeune homme avait pour elle. La jeune fille était très précieuse pour lui. Le jeune homme allait à la maison de la jeune fille avec le contrat et faisait sa proposition à la jeune fille et à son père.
LA PART QUE JESUS A ACCOMPLI: CONTRAT DE MARIAGE ET PRIX DE LA FIANCEE
Jésus est venu à la maison de Sa fiancée (la Terre) pour présenter Son contrat de mariage. Le contrat de mariage présenté par Jésus est la Nouvelle Alliance, qui accorde le pardon des péchés. Jésus a payé le prix de la mariée, avec Sa vie.
En rompant le pain lors de la dernière Cène, Il a parlé au sujet du prix qu’il était en train de payer: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous… Luc 22:19. Jésus est mort en tant que prix de la nouvelle alliance:
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. Hébreux 9:15, 1 Corinthiens 6:19-20, I Pierre 1:18-19, Actes 20:28 et Jean 3:29.
Le contrat de mariage, la nouvelle alliance est décrite dans toutes les Saintes Ecritures: […]Voici, les jours viennent, dit l'ÉTERNEL, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, alliance qu'ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, je l'écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. […] Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. (Jérémie 31:31-34).