mardi 26 novembre 2013

Le mariage à la mode d'antan - IIème partie



Si le père de la jeune fille avait accepté le prix de la fiancée, le jeune homme remplissait une coupe de vin et la donnait à la jeune fille. Si elle buvait le vin, c’était un signe qu’elle avait accepté la proposition. Dès lors, le jeune homme et la jeune fille seraient engagés. Les fiançailles étaient un compromis légal, comme un mariage. La seule différence résidait dans le fait que le mariage n'avait pas encore été consommé. Les fiançailles duraient environ 1 à 2 ans. Pendant ce temps, la fiancée et le fiancé se préparaient pour le mariage et ne se voyait pas l'un à l’autre.
Par exemple, nous avons les fiançailles classiques de Marie et de Joseph. Quand il a pris connaissance de la grossesse de Marie, Joseph est resté effrayé et voulait la quitter secrètement, sachant qu’il ne l’avait jamais touchée.
JESUS ET LA COUPE
Ainsi que le fiancé donnait une coupe de vin à la fiancée, afin qu'elle boive et ainsi puisse sceller le contrat de mariage, Jésus a aussi servi du vin à Ses disciples. Ses paroles ont décrit l'importance de la coupe dans la représentation du prix de la fiancée dans le contrat de mariage:
«… Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.» (Matthieu 26:27-29).
Les disciples ont bu la coupe, acceptant ainsi le contrat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire