jeudi 31 juillet 2014

37ème Jour de la Quarantaine du Jeûne de Jésus




S’assoir et calculer
La Parole de Dieu est Esprit et Vie. Ceci étant, la lettre, isolée, tue. Un verset en-dehors du contexte peut vous faire commettre des erreurs, au point de prendre le chemin opposé et d’ailleurs mettre en jeu votre propre salut. Il est donc important de comprendre ce que la Parole de Dieu dit et – principalement – chercher l’Esprit de Dieu, afin que la Parole soit vivante.
Par exemple, lorsque le Seigneur Jésus dit, car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever? (Luc 14:28-30), beaucoup comprennent qu’Il est en train d’enseigner à regarder la situation et à calculer, humainement parlant, s’il peut ou non terminer ce qu’il veut commencer. Et, ils utilisent encore cela pour critiquer le sacrifice et la vision de la foi. Mais, si nous lisons tout ce passage, en mettant ces versets dans leur contexte, une nouvelle et extraordinaire réalité s’ouvre pour ceux qui veulent Le suivre.
De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il Se retourna, et leur dit: Si quelqu’un vient à Moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être Mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne Me suit pas, ne peut être Mon disciple. Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever? (...) Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être Mon disciple. (Luc 14:25-30;33)
Le Seigneur Jésus faisait une comparaison, pour montrer les conditions de Le suivre. La tour est la vie de celui qui veut être Son disciple.
Avant de commencer la construction, de quoi que ce soit, que vous voulez obtenir avec Dieu, il est nécessaire de «s’asseoir et de calculer», en d’autres termes, de renoncer à tout ce que vous possédez. Voici le plan: Sacrifier. C’est la préparation. C’est l’intelligence.
Si vous voulez construire votre vie avec Dieu, asseyez-vous, tout d’abord, pour vérifier si vous avez déjà renoncé à tout ce que vous avez, d’ailleurs votre propre vie et votre tendance à dépendre des autres et des recours de ce monde. Sinon, vous n’allez pas réussir à l’achever, vous n’allez pas réussir à développer votre vie et préserver votre salut jusqu’à la fin. Dans le Royaume de Dieu, le sacrifice est le moyen pour achever ce que vous prétendez construire.
Grâce à Dieu, l’évêque Macedo n’a pas mal interprété ce verset. S’il allait s’asseoir et calculer de la façon dont le monde le comprend, le Temple ne serait encore qu’un projet. La construction a commencé humainement parlant sans aucun recours pour l’achever et avec le temps nous y sommes arrivés. Mais depuis le début, nous avions les moyens de l’achever – en raison du renoncement à toute chose. L’œuvre a été établie sur la base du sacrifice, elle a grandi sur la base du sacrifice et fut achevée avec sacrifice.
Ne vous préoccupez pas de vos conditions humaines. Ne pensez pas que vous ne serez jamais quelqu’un, parce que vous n’avez pas d’études, de diplôme, d’argent, en raison de votre âge, de votre couleur de peau, de votre capacité physique. Dans le Royaume de Dieu, la condition est le sacrifice. Après avoir planifié, en d’autres termes, après avoir sacrifié, prenez alors une attitude basée sur ce que vous croyez. Le Seigneur Jésus n’aurait pu laisser cela plus clair.
L’évangile des portes larges nous mène direct en enfer. Le Chemin qui nous a été proposé de suivre est étroit, de sacrifice en sacrifice. C’est un chemin de textes durs, entiers, qui ne sont pas toujours agréables à notre âme, mais qui apportent la vie à notre esprit. Jésus n’a-t-Il pas dit: «quiconque d’entre vous ne renonce pas à certaines choses qu’il possède». Il a dit: «quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède». Et les religieux qui trouvaient cela difficile, réclamaient avec Celui qui a écrit la Bible. La réalité de la véritable foi chrétienne est bien claire. Celui qui dit être disciple de Christ, mais fuit le sacrifice, se trompe à lui-même.
Avec la collaboration de Vanessa Lampert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire