dimanche 26 janvier 2014

Les trois tamis de Socrate


Un homme fut à la rencontre de Socrate, apportant au philosophe une information, qu’il jugeait être de son intérêt:
- Je veux vous dire quelque chose sur l’un de vos amis!
- Attendez un instant – a dit Socrates – Avant de me dire quoi que ce soit, je veux savoir si vous avez fait passer cette information par les trois tamis.
- Les trois tamis? Que voulez-vous dire?
- Nous allons parcourir ce que vous voulez me dire. Nous devons toujours utiliser les trois tamis. Si vous ne les connaissez pas, prêtez bien attention. Le premier est le tamis de la VERITE. Êtes-vous sûr que ce que vous voulez me dire est la vérité?
- Eh bien, c'est ce que j'ai entendu les autres raconter. Je ne sais pas exactement si c'est la vérité.
- Le second tamis est la BONTE. Certainement, vous avez dû passer l'information à travers le tamis de la BONTE. Ou non?
Honteux, l’homme a répondu:
- Je dois avouer, que non.
- Le troisième tamis est l’UTILITE. Avez-vous bien pensé si ce que vous êtes venu parler au sujet de mon ami, est UTILE?
- Utile? En réalité, non.
Alors, lui-dit le sage, si ce que vous voulez me dire, n'est pas vrai, ni bon, ni utile, alors il vaudrait mieux le garder juste pour vous.

Morale de l'histoire
: la prochaine fois qu'une rumeur circule, soumettez-la au crible de ces trois tamis: la Vérité, la Bonté et l'Utilité, avant d’obéir à l'impulsion et la passer à d’autres.

“ Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme des angoisses.”
 (Proverbes 21:23)
Pensez-y.
Avec la collaboration du Pasteur Paulo Cezar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire