A l’âge de 25 ans, Wallace Hora fait partie du groupe Force Jeune Universelle et déclare être une personne heureuse de vivre dans la dignité, parce qu’il s’est réintégré dans la société.
Abandonné par sa mère, encore enfant, Wallace avait toute l’attention de son père, qui pensait être en train de donner le meilleur à son enfant. A l’âge de 14 ans, il a essayé la cigarette, puis a utilisé de la marijuana, de la cocaïne et du crack. Comme s’il ne suffisait pas d’utiliser tout cela, Wallace a commencé à trafiquer et à commettre des vols à main armée, pour alimenter son vice.
Arrêté à cinq reprises, ce jeune ne mesurait pas d’effort pour obtenir ce qu’il voulait. Lors d’un vol à main armée, complètement dopé, il a volé une jeune femme qui, après avoir eu ses biens volés, est retournée à l'emplacement où le crime était arrivé, accompagné par un officier de police. Se rendant compte de ce qui se passait, Wallace a pris son arme et a tiré sur l'agent, mais aucune des balles n’est sortie de l’arme. La Police a immédiatement riposté avec cinq coups de feu, mais aucun n'a atteint le jeune homme.
Pour le père de Wallace Hora, son fils était devenu une cause perdue et il le considérait la pire déception de sa vie. Le désespoir était tel que, afin de protéger le premier-né, José Machado en est venu à braquer une arme sur Wallace, le menaçant de le tuer avant que la police arrive. "Mon père a perdu le sens de la vie à cause de moi. Il croyait qu'il n’y avait plus aucune solution pour moi" rappelle-t-il.
Mais rien de tout cela ne l’a fait sortir de la marginalité. A chaque fois, qu’il a discuté avec son père, il a quitté la maison furieux, en utilisant encore plus de drogues.
Au moment où il a été arrêté pour la cinquième fois, Wallace a commencé à réfléchir sur ses attitudes. Son image a été véhiculée dans les médias, comme un dangereux trafiquant de drogues. Malgré avoir été arrêté en compagnie de deux autres garçons, il était considéré comme le propriétaire des stupéfiants saisis, sachant qu’il était le seul à avoir eu affaire à la police. Il se sentait humilié par les journalistes qui l'ont accusé d’être le chef du trafic. "Dans leur version (leur émission), j'étais comme le pire trafiquant. Ils ironisaient et m’humiliaient beaucoup. Malgré cela, le miracle s'est produit et j'ai été libéré dans les 15 jours. Dieu avait déjà des plans pour moi» dit-il.
Incarcéré, il a commencé à entendre l’émission Moment du Détenu et a décidé d'écrire à l'évêque qui faisait le programme. Il a demandé à son père de lui apporter la lettre, mais il a refusé, prétendant qu’il n’aimait pas les églises. Le jeune homme, étant sorti de prison, a décidé de se baptiser et est allé à l'église, où il a connu le travail de la Force Jeune Universelle.
"J'ai trouvé là une famille. Ils m'ont traité avec tout l'amour et l'attention. Je me suis senti valorisé. Les ouvriers et les pasteurs m'ont traité comme un fils. Aujourd'hui je déteste, j’ai horreur de toute sorte de drogue et je suis ici pour aider les autres personnes à sortir de cette dépendance", a déclaré Wallace Hora, qui est maintenant le Coordonnateur du Programme «la Dose la Plus Forte» de la Force Jeune de l’Etat de Bahia (Brésil).
C'est le résultat d'un travail qui a révolutionné la jeunesse de Bahia. Nous croyons que tout le monde peut s’en sortir. Nous croyons en vous.
Avec la collaboration de l’Evêque Marcello Brayner
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire