lundi 26 août 2013

Qui je suis?





Qui dit-on que je suis? (...) Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? (Luc 9:18-20).
Le Seigneur Jésus, en posant cette question, ne voulait pas entendre la réponse pour réparer Ses erreurs ou défauts.
Il est évident que le Seigneur Jésus savait qui Il était, même ainsi, tant la foule comme les disciples ont eu la liberté de parler ce qu'ils voulaient. C’est impressionnant, même en étant Qui Il était, de Le voir S’exposer à l'évaluation humaine.
Avez-vous imaginé si nous permettions aux gens qui nous connaissent de vraiment évaluer qui nous sommes? Qu’allions-nous entendre si nous leur laissions toute liberté de dire, sans crainte ou préoccupation d'être mal interprétés, tout ce qu'ils pensent de nous et qui nous sommes à leurs yeux?
Quand le prophète Samuel vint à Saül pour lui dire qui il était, Saül n'a pas accepté, il a donné plusieurs excuses et a menti pour se justifier. Après il a montré qui il était vraiment et sa fin a été tragique (1 Samuel 15:19-21).
Le prophète Nathan est allé vers David pour le réprimander, pour montrer qui il était. David a accepté, il n'a pas essayé de se justifier, il s’est repenti de son péché et a montré que même en ayant commis une monstruosité et ayant payé cher pour cela, il était un Homme de Dieu (2 Samuel 12.7,11-13).
Le Seigneur Jésus n'était pas mêlé aux confusions, Il ne prenait pas Son travail à la légère, Il ne marchait pas selon les conseils des méchants; Il parlait toujours ce que les gens devaient entendre, pas ce qu'ils voulaient entendre, en tout cas, Il avait une vie irréprochable. Pour cela, ils disaient qu'Il était Elie, Jean-Baptiste ou l'un des prophètes et ceux qui Le connaissaient de près, Ses disciples, ont vu qu'Il était le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Et ceux qui nous connaissent de près, que disent-ils que nous sommes? Quel a été notre témoignage jusqu’aujourd’hui? Quelle réponse donnerait-on à cette question: QUI SUIS-JE?
Avec la collaboration de l’Evêque Gonçalves

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire