jeudi 5 janvier 2012

5ème jour – Le couvercle de la Casserole


La foi a des mystères qui, par manque de discernement spirituel, confondent et trompent les personnes non transformées.
Pierre a eu la foi pour marcher sur les eaux, mais n’a pas eu la même foi pour y rester.
Pourquoi?

Parce qu'il y a deux genres de foi: la foi rationnelle et la foi émotionnelle.
La foi rationnelle pense, elle est en accord et agit selon la Parole de Dieu, indépendamment de tout ce que nous sentons ou ne sentons pas.
Alors que la foi émotionnelle soumet les Saintes Ecritures aux sentiments du cœur. Cela semble absurde, mais cela est très courant de nos jours.
Lorsqu’on n’allie pas la foi surnaturelle à l'intellect, les sens naturels du cœur prévalent et les résultats en sont insignifiants.
La foi émotionnelle est basée sur des signes de guérison et de miracles visibles. Pour cette raison, les gens se maintiennent dans la «foi», pendant un certain temps. Cependant lorsque les tempêtes surgissent, ils abandonnent la «foi». Voilà pourquoi, il y a un ex-pasteur, ex-ouvrier, ex-membre, ex-épouse pasteur, ex-sauvé, ex-chrétien…
Pierre a été victime de ce genre de foi. Parce qu'il a vu Jésus marcher sur les eaux, il a eu aussi la foi de marcher sur elles. Il a marché. Mais pour peu de temps.
C'est ce qui arrive à ceux qui vivent basés sur une foi émotionnelle. Ils marchent avec Jésus pendant quelques temps. Et lorsqu’ils sentent beaucoup l'absence d'un couvercle sur leur casserole, par exemple, ils finissent par être brûlés par le feu du cœur et saisissent le premier four à bois. Puis ils restent désespérés, cherchant du bois pour maintenir le feu allumé.
Par contre, les sages ne sont pas ainsi. Ils raisonnent. Et qui raisonne ne se satisfait pas des miettes. Il pense grand. Il pense selon les pensées du Tout-Puissant.
Celui qui utilise la foi rationnelle pense, imagine et conçoit ses rêves pour un avenir prometteur qui débute dans le présent.
Il n'est pas pressé et ne se soucie pas des «…choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.» (2 Corinthiens 4:18)
Les sages ont du discernement. Ils savent que la construction sur le sable est facile et rapide, mais n'offre aucune sécurité. Leur prudence rationnelle choisit le Roc pour bâtir.

Publié par: Evêque Edir Macedo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire