jeudi 3 février 2011

Victime de moi - même


Il répondit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.Lucas 10:27




Combien de fois avons-nous dit que les gens nous font chier, cette personne m'a fait perdre patience ? Mais qu’est-ce que nous pouvons faire face à de telles situations?
À partir d'aujourd'hui je porte un message qui nous fait réfléchir sur ce point dans nos vies.
Combien de personnes de notre côté pouvons-nous mettre en colère? Combien de personnes que nous connaissons peuvent nous faire perdre patience?
Souvent on utilise ces expressions pour justifier notre déséquilibre ou gronder, blâmer les gars ou Beltrano.
Maintenant on se demande pourquoi quelqu'un peut nous faire perdre patience, ou pourquoi quelqu'un est capable d'induire un changement dans notre attitude ?
Et ces situations se produisent tous les jours par notre manque, dans n'importe quel environnement. Parfois, la famille, beaucoup d'autres au travail. Puis, même dans les relations sociales ordinaires.
Et nous avons toujours expliqué que la faute de quelqu'un d'autre. Nous sommes toujours prêts à expliquer que si elle n'est pas pour telle ou telle personne ou si elle n’avait pas agi de cette façon, rien de tout cela se passerait.
Nous avons mis le blâme sur le manque de quelqu'un, de quelque chose, et nous devenons des victimes de la situation, il ne reste rien à faire, car après tout, le problème est dans l'autre et pas en nous.
Mais, sommes-nous autant juste, n’y a-t-il  vraiment rien que nous pouvons faire, sans qu’ils réagissent ?
Rappelez-vous du dernier concours, de la dernière discussion dans laquelle nous nous engagions. Rien ne pouvait être fait pour l'éviter? Rien n'a été en notre pouvoir pour veiller à ce que la situation soit réduite au minimum?
Rappelons-nous de notre rift dernier de la famille. Est-ce la façon dont nous agissions et dont nous nous comportions était la seule vraiment possible?
En faisant cette brève analyse, il est clair que nous aurions pu avoir d'autres attitudes. Nous pourrions nous arrêter à un moment donné, au lieu de laisser tomber le mot acide et corrosif.
Nous pourrions chercher à comprendre plutôt que de provoquer. On pourrait adoucir le ton de la voix au lieu de parler dans le ravissement.
Toutefois, si nous choisissons d'agir d'une autre manière, ce n'est la faute de personne, ni de n'importe quelle situation. C'était juste un choix personnel.
On aurait pu penser avant de parler, réfléchir avant d'agir, mais nous préférons la réaction à l'action. Bien que la réaction est irréfléchie et foule aux pieds les instincts, l'action est une attitude conçue et une réflexion mûre.
Ainsi, lorsque nous perdons patience, il faut constater que nous quittons le sérieux, nous sommes responsables de nos attitudes. Et, seulement des victimes de nous-mêmes. Nous ne pourrons jamais faire à quelqu'un qui nous fait perdre patience. Au lieu de cela, nous n'avons pas assez de patience pour la situation qui se présente.
Ou, en aucune façon sommes-nous de croire que quelqu'un ou quelque chose qui nous fait quitter le sérieux, nous fait perdre notre sang-froid.
L'attitude est toujours une option pour chacun d'eux que, dans telle ou telle situation, incapable ou refuse de se comporter d'une manière plus digne et meilleure.
Donc, nous nous permettons d'être victimes de nos propres attitudes ou des réactions. Réfléchissons avant d'agir, réfléchissons plus attentivement avant de parler et, surtout, comprenons que toutes nos relations sociales, si difficiles qu'elles nous paraissent, bienheureuses sont les leçons ; apprendre à aimer notre prochain.
Nous pouvons faire une réflexion avec ce message et voir que nous ne pouvons pas blâmer les autres parce que nous sommes souvent victimes de nos propres attitudes, de nos propres actions. Perdre patience, une explosion ne résoudra rien, peu importe, que l'autre soit complètement faux. Nous devons agir avec prudence, comme ils disent prendre une profonde respiration et essayer de résoudre les situations avec beaucoup de sérénité

Ta conduite, tes actions t'ont préparé ces choses; c'est là le fruit de ta méchanceté; oui, cela est amer, cela pénètre jusqu'à ton coeur.Jeremias 4:18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire