jeudi 14 novembre 2013

Eliminer dettes et doutes





Il manque à peine 76 jours pour 2014 et bien sûr, vous ne voulez pas entrer dans la nouvelle année en prenant de mauvaises choses, alors, que faire avec cette pile d'enveloppes que vous avez accumulée et maintenant vous ne pouvez pas vous en acquitter?
J'ai reçu sur mon blog de nombreux commentaires et emails avec cette question. Bien que les histoires proviennent de diverses parties du monde, elles sont très similaires:
"Le pasteur a passé l'enveloppe de la foi, j'ai vu que c'était un propos de Dieu et je l’ai prise. Mais je suis tout enroulée dans ma vie. Pourquoi Dieu n'a-t-Il pas honoré ma foi?"
La réponse est: parce que ce n'était pas la foi. C'était probablement une émotion qui a conduit à cette situation et après être passée, les enveloppes et les doutes demeurent. Mais vous avez vu que vous n'êtes pas la seule, n’est-ce pas? Je l'ai aussi fait et je me suis sentie la personne la plus irresponsable du monde et sans foi pour requérir quoi que ce soit de Dieu (après tout, j’étais en dette envers Lui et le diable en profitait pour m’accuser).
Mais par la suite, en méditant et en demandant la direction de Dieu, j’en suis venue à la conclusion suivante: tous les propos de l'Eglise sont de Dieu, alors ce n’est pas par là que je suis censée me baser pour faire un voeu, sinon, je devrai les prendre tous! Évidemment, on ne peut pas participer à tout, non seulement pour des raisons financières, mais aussi pour ne pas partager notre foi.
A l’Universelle, nous apprenons à mettre l'accent sur la foi et ne pas la diviser. Ainsi, vous devez être attentive à la voix de Dieu. Chaque fois que le prédicateur parle d’une campagne, priez Dieu et demandez-Lui de parler avec vous et ayez la certitude que vous devrez y participer ou non. Si vous devez laisser l'enveloppe passer, ne vous inquiétez pas, n’en faites pas un problème et ne laissez pas le diable vous accuser.
Mais lorsque vous y participerez, vivez la campagne intensément, jusqu'au jour où vous remettrez votre enveloppe. Un propos de foi n'est pas limité à mettre une offrande et une demande dans une enveloppe, mais plutôt, de vivre la foi de cette campagne au jour le jour. Par exemple: Si vous avez pris une enveloppe dimanche, pour la remettre le dimanche suivant, priez avec elle tous les jours de la semaine, lisez le passage biblique qui a inspiré ce propos, méditez là-dessus et séparez l'offrande dès que possible.
Lorsque vous êtes à l'église, priez avec votre propos et ne restez pas mal à l’aise, si vous n’en avez pas pris une autre, tant que vous n’avez remis celle-ci. Vivez un propos à la fois, en y concentrant toutes vos forces. Vous n'avez pas non plus besoin de parler à qui que ce soit que vous n’avez pas pris l’enveloppe d’aujourd’hui, parce vous avez déjà celle d’hier... rassurez-vous, personne ne doit connaître votre foi et vos propos. C'est entre vous et Dieu.
Et si vous avez des enveloppes accumulées à la maison, avec des voeux en retard, allez voir votre pasteur et voyez ce qu’il va vous conseiller, mais ne continuez pas avec ces retards. Quand cela m’est arrivé, je les ai tous recueillies, je les ai tous mis dans une grande enveloppe, j'ai prié, j'ai demandé le pardon de Dieu, pour les voeux précipités et je les ai remis avec une offrande, qui représentait ma demande de pardon. Je suis restée très soulagée et j'ai ainsi appris la leçon de ne pas faire la «chaîne des enveloppes» à la maison!
Que diriez-vous de profiter de ce dimanche pour résoudre cette question?
Lorsque tu as fait un voeu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les insensés : accomplis le voeu que tu as fait. Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d'en faire un et de ne pas l'accomplir. (Ecclésiaste 5:4-5)
Avec la collaboration de Patricia Lages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire