vendredi 28 juin 2013

La lutte de Jacob





"Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous…" (Jacques 4:7-8)
Le diable n'a aucun intérêt à fuir de quelqu'un, bien au contraire, il souhaite montrer qui il est dans la vie de l'être humain et c’est pour cela qu’il est venu, pour dérober, égorger et détruire.
Il est capable de tout pour ne pas sortir du mariage, de la santé, de la vie sentimentale, de la famille, de la vie économique, etc.
Mais quel est le pouvoir que le diable voit dans la vie d'une personne, supérieur à sa force, au point de fuir?
Certainement la foi matérialisée dans le sacrifice. C'est par le sacrifice que nous résistons au diable, il n'y a pas d'autre moyen. S'il insiste à rester dans la vie de quelqu'un, c'est parce qu'il n'a pas encore vu le pouvoir qui le détruit. D’ailleurs parce que résister signifie s'opposer à l'adversaire, ne pas fuir, mais se maintenir ferme, ne pas succomber, ne pas céder. Seul celui qui est fatigué peut le faire, fatigué de la vie qu'il mène et de tout. Et en raison de cette détermination, il place toute sa force dans la lutte et sacrifie.
C'est ce que Jacob a fait lorsqu'il a lutté avec Dieu dans le gué de Jabbok: «Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.» (Genèse 32:28)
Lutter avec les hommes signifie lutter avec soi-même, car il ne voulait plus être qui il était. Lutter avec Dieu signifie en d'autres termes: «Le Seigneur doit me bénir en raison du sacrifice que j'ai fait, m'éloignant de tout – des biens, des personnes, restant seul avec Toi!»
Dans la lutte de Jacob avec lui-même et avec Deus, qui a perdu?
Certainement, Dieu n'a pas perdu, Il est invincible. Jacob a été vainqueur, mais quelqu'un a échoué. Sans doute, ce fut le diable qui a échoué.
Le jour où vous serez seul avec Dieu sur l'autel, vous vaincrez le diable et il fuira de votre vie. Tous ont vu que Jacob avait changé. De même, tous vont voir votre changement.
Le diable ne fuit pas de l'argent, même si cela semble être beaucoup. Il fuit le sacrifice, même s'il semble être peu. Car lorsqu'il voit le sacrifice, il voit Dieu.
C’est ce que nous propose la Campagne d'Israël.
Avec la collaboration de l’Evêque Romualdo Panceiro
Publié par Evêque Macedo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire