vendredi 6 avril 2012

Il est écrit


Paul était un persécuteur acharné de l'Eglise Chrétienne primitive. Imprégné d'autorité, concédée par le souverain sacrificateur, il est allé à la chasse aux femmes et aux hommes convertis pour les traîner en prison.
Sa haine implacable n'était pas issue de la jalousie, la position politique, les intérêts économiques ou personnels.
Son obstination de tenter de freiner le christianisme était due à l'extrême zèle de la foi traditionnelle de ses ancêtres.
Il était un religieux fanatique. Aveugle, spirituellement.
D'un autre côté, il montrait également quelque chose de sublime dans son caractère: zélé dans la foi et irrépréhensible dans l'accomplissement de la Loi judaïque.
En d'autres termes, il était sincère. Assumait sa croyance.
En raison de cette sincérité, Dieu l'a désigné comme un instrument élu pour être apôtre envoyé aux gentils.
Sa rencontre avec Jésus sur le chemin de Damas, a changé le cours de son histoire et de l'Eglise.
Avocat intelligent, étudiant et profond connaisseur des Saintes Ecritures, il a rencontré, initialement une forte opposition auprès des premiers apôtres, qui ne croyaient pas qu'un persécuteur et novice dans la foi puisse aussi se transformer “du jour au lendemain” en un apôtre.
Cependant, face aux révélations extraordinaires, prophéties, oeuvres et surtout, au témoignage du propre Seigneur Jésus à Ananias (Actes 9:10-13), tous l'ont accepté comme un apôtre précoce.
Au long de son ministère parmi les gentils (les non juifs), Paul a tout de suite identifier des ouvriers frauduleux, transformés en apôtres de Christ.
“Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.” (2 Corinthiens 11:13-15)
Quelles leçons pouvons-nous en tirer?
Que le même esprit qui se faisait passer pour un ange de lumière, à l'époque de Paul, se manifeste de nos jours;
Que le même Esprit de Dieu qui a révélé à Paul, les ouvriers frauduleux, nous révèle aussi les faux apôtres;
Que les titres d'un vrai apôtre sont les suivants:
Comme un patriarche, l'apôtre est le premier des ministères. Il est comme le tronc principal, la prémices de Dieu. De lui, vient le prophète, ensuite l'évangéliste, le pasteur et le docteur. En Lui sont insérés les autres ministères. (I Corinthiens 12:28; Ephésiens 4:11; 2 Pierre 3:2)
Que nous pouvons et devons éprouver les esprits, oui.
“Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.” (I Jean 4:1)
Publié par: Evêque Edir Macedo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire