dimanche 25 mars 2012

Savoir ou sentir


Qu'il y a-t-il en commun entre le coeur et le diable?
Les deux sont trompeurs et pervers.
“Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?” (Jérémie 17:9)
Alors que Jésus parle du coeur comme une source de mauvaises pensées: “Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.” (Matthieu 15:19), Paul considère les oeuvres de la chair comme les pensées du coeur: “Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.” (Galates 5:19-21)
Ainsi, coeur et chair sont la même chose.
Les oeuvres de la chair et les pensées du coeur reviennent au même.
Nous pouvons dire que ceux qui sont nés de la chair et ceux qui sont nés du coeur sont la même chose.
Ceux qui sont nés du coeur ont été gérés par l'émotion de la même façon que ceux qui sont de la chair ont été gérés par les sentiments.
Ce type de “chrétien” aime les messages qui font fortement appel à l'émotion.
Il aime recevoir l’attention du pasteur.
Il aime apparaître, les éloges, les reconnaissances et les louanges.
Lorsqu'il n’y a rien de tout cela, le coeur fervent reste triste et abandonne même la foi...
Ceux qui sont nés de la chair, sont pure émotion.
A l'église, ils se sentent bien, mais loin d'elle, ils se sentent froids.
Ils vivent de ce qu'ils sentent ou cessent de sentir. C'est pour cela, qu'ils n'arrivent pas à se vaincre eux-mêmes et bien moins le monde.
Ils ont été trompés par la foi venue du coeur. Le temps finit par montrer leurs frustrations.
Ce qui dirige leur foi, ce sont les sentiments et non la Bible.
Leur foi est née dans le coeur et a été revêtue par les sentiments. C’est dans les sentiments, qu’elle a été créée et elle continue à s'en alimenter.
Conseil émotif, musique émotive, réunion émotive, louanges remplies d'émotions, enfin sleur foi est le pur fruit des sentiments.
Ce n’est que de la mousse. Elle n'est jamais apte à obéir à la Parole de Dieu, à affronter les afflictions, les tribulations et les épreuves des déserts.
Ce type de foi n'a pas le courage de saisir l'épée et la défendre. Elle défend, avant tout, la dénomination, le pasteur, mais jamais sa croyance.
Sa lâcheté accepte n’importe quoi. A part lutter. elle accepte même de s’associer au mal, juste pour ne pas lui faire face.
La foi du coeur est comme une cosmétique. Elle fond face à la chaleur de la bataille. Elle se bouche les oreilles au son de la trompette et fuit le tollé de la guerre.
Comment l'Esprit de Dieu pourrait-il compter sur ce genre de personne?
Religions et religieux sont ainsi. Consciemment ou inconsciemment, ils travaillent en alliance avec l'enfer.
Beaucoup de personnes maintiennent leur foi au chaud sous la couverture de l'émotion; d'autres sous la froideur de la tradition.
Mais il y a également, ceux qui ne sont ni chauds ni froids, ils sont tièdes.
Ceci étant, contrariant les sensations de la foi religieuse, surgit la foi intelligente. La foi qui pense, qui pèse, médite et évalue.
Cette foi croit que Dieu ne peut pas mentir ni revenir sur ce qu'Il a promis. Elle croit qu'Il fera exactement ce qu’Il a promis.
Cette qualité de foi ne voit pas les circonstances, ne regarde pas en arrière, ni des côtés. Elle va toujours de l‘avant, coûte que coûte.
A titre d’exemple, l'apôtre Paul utilisait sa foi intelligente unie aux pensées de Dieu et il nous a laissé un conseil précieux:
...Je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but...” (Philippiens 3:13-14)
Il a dit à Timothée: “... je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'Il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là.” (2 Timothée 1:12)
Il savait et ne sentait pas en Qui il croyait.
Et vous lecteur? Savez-vous (intellect) ou sentez-vous (coeur) en Qui vous croyez?
Publié par: Evêque Edir Macedo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire