lundi 30 janvier 2012

Il faut perdre l’épaule amie



Hier, lorsque j’ai commencé à lire au sujet de David, je ne suis pas arrivée à sortir des premiers versets! Moi qui avais programmé d’écrire au sujet de nos expériences en Israël, je n’ai pas pu m’empêcher de partager aujourd’hui ce que Dieu a parlé avec moi à travers cette histoire biblique…
L'Eternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d'huile, et va; je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi. Samuel dit: Comment irai-je? Saül l'apprendra, et il me tuera. Et l'Eternel dit: Tu emmèneras avec toi une génisse, et tu diras: Je viens pour offrir un sacrifice à l'Eternel. Tu inviteras Isaï au sacrifice; je te ferai connaître ce que tu dois faire, et tu oindras pour moi celui que je te dirai.” (1 Samuel 16:1-3)
Samuel a senti la douleur de la déception en sachant que Saül n’a pas craint Dieu comme il aurait dû le faire, puisqu’il avait été choisi par Dieu pour être le premier roi d’Israël. La déception n’est pas seulement venue du fait que Saül n’avait pas obéi, cela aurait pu être réparé. Le problème fut son orgueil. Samuel savait qu’il n’y avait plus d’espoir pour Saül, dans sa réaction, en sachant que Dieu avait été déçu par lui, il a bien montré que cela ne le dérangeait pas d’avoir pécher. A l’instant même il a appelé l’attention de Saül, il a fait ce que tout prophète de Dieu aurait fait à cette époque et savez-vous ce que Saül a fait? Il a supplié le pardon en déchirant le pan du manteau de Samuel! Quel est ce type de “repentance”? Où était le respect envers le prophète de Dieu?
Là, il avait déjà perdu la présence de Dieu. Et cela blessa Samuel; pour cette raison Dieu lui dit de cesser de pleurer sur lui. Pleurer ne pouvait pas changer la situation de Saül, d’ailleurs, avoir de la peine ne change pas la situation de qui que ce soit. C’est ce qui est erroné qui doit changer! Si une personne ne change pas et vous essayez de l’aider, vous n’allez que gêner la Main de Dieu.
Parfois la personne en question doit rester seule, perdre tout, même les amitiés, pour écouter la voix de Dieu. Mais il y a des personnes qui n’acceptent pas cela, qui condamnent ce genre d’attitude au sein de l’Eglise. Elles disent “qu’il n’y a pas d’amour”. Lisez donc ce passage à nouveau et voyez pourquoi l’Auteur de l’Amour a fait cela!
Il y a quelques années en arrière, alors que nous travaillions encore à Londres et que l’Eglise était à ses tous débuts, avec peu de pasteurs et d’épouses, notre union était très notoire. Je me sentais à la maison avec tous, car nous semblions être une famille. Nous avions beaucoup de choses en commun et la principale était celle de vouloir gagner des âmes.
Mais un jour, lorsqu’une épouse de pasteur a commis une erreur et qu’elle a été appelée à l’attention pour cela, j’en ai été affectée. Mais en même temps, est venue une Voix qui disait: “Laisse-la, elle a besoin de cela”. Et je l’ai laissée. Je n’ai pas couru derrière elle pour savoir si elle allait bien, ou bien ce qu’elle était en train de penser ou de sentir, je ne lui ai même pas offert une «épaule» amie – non parce que je l’ai pas voulu ou parce que je ne m’en suis pas inquiétée, mais parce que je voulais que, cette épaule, soit le Saint-Esprit. J’ai prié en sa faveur et c’est tout. A l’époque, une autre épouse de pasteur a considéré cela absurde de ma part et elle est allée donner du soutien à cette épouse victime “d’injustice”. Eh bien, aujourd’hui, aucune des deux ne se trouve dans l’Œuvre de Dieu.
Saül a aussi pensé avoir été victime d’injustice. D’ailleurs, Lucifer aussi a cru avoir traversé une injustice. Voyez bien quelle «coïncidence»… Tous ceux qui se considèrent victimes d’injustice ne se repentent pas! C’est très fort cela, n’est-ce pas?
Je suis encore en train de lire 1 Samuel 16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire