vendredi 13 janvier 2012

13ème jour – Justice, Foi et Amour


Est-ce ou non la faute du diable? En réalité la grande majorité de l'humanité est irrémédiablement perdue. En d'autres termes, c'est le cas de trois personnes sur quatre qui écoutent la Parole de Dieu.
Mais quoi faire? Briser Sa justice et imposer Sa volonté à n'importe quel prix aux insolents et rebelles? Sa juste et parfaite justice ne permet pas d'erreur. Son plan de salut a été élaboré pour tous, sur la base de la justice. Ni lui, en tant que Tout-Puissant et Juste Juge, peut révoquer Sa Parole. En raison de cette parfaite et intouchable justice, venue par la foi pratiquée, littéralement, tous les êtres humains peuvent être sauvés alors qu'ils sont vivants et conscients de leurs facultés mentales pour choisir, par la foi, Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur.
La qualité de la foi exigée pour le salut éternel de l'âme doit avoir le même caractère d'amour que l'"ahava". Autrement dit, la foi sans sentiments.
Dieu a tant aimé le monde, qu'Il a sacrifié son Fils Unique pour lui. Il a sacrifié avant d'obtenir la réponse de l'humanité. Il a sacrifié parce qu'Il a aimé, parce qu'Il a cru.
Il n'y a pas d'amour, ni de foi sans attitudes sacrificielles. Tout celui qui veut y échapper sera voué aux échecs de l'amour et de la foi. En d'autres termes, en tout dans la vie.
Adam et Eve ont été parfaitement créés. Parfait, sur un point de vue physique et spirituelle. L'image et la ressemblance de Dieu concernent Son caractère de justice. Lorsqu'ils ont enfreint la loi, ils sont devenus injustes. Ils ont alors perdu ce qu'ils avaient de plus sacré en eux: la communion avec le Juste Juge. A partir de là, quelle communion pourrait-il y avoir entre la justice et l'injustice? Entre la Lumière et les ténèbres?
Pour que le péché de la transgression de la Loi soit pardonné, quelqu'un devait l'assumer et l'emporter vers le tombeau. Ainsi, le péché allait aussi mourir. Mais comment quelqu'un pourrait assumer le péché d'un autre, s'il a aussi des péchés? Il ne le pourrait pas. Pour assumer le péché des autres, il fallait quelqu'un de parfait et sans péché. Où le trouver? Il n'y en avait pas.
Dieu a dû créer une nation, séparée des autres nations païennes, pour alors amener Son Fils Unique dans le monde. Le projet Divin pour créer un Monde juste et parfait avec le premier Adam a échoué en raison de son injustice. Mais il n'a pas failli avec le second Adam, Jésus. Il a vécu dans la justice et pouvait ainsi prendre l'injustice de l'humanité. Cela l'a rendu maudit. Et en tant que malédiction, Il a été crucifié.
Au lieu de cela, Il a emporté tous les péchés de l'humanité vers le tombeau. Aucun être humain, je crois même que ni les anges, peuvent comprendre la profondeur de la foi et de l'amour de Dieu envers la créature humaine quand Il a arraché Son Fils de Lui pour L'exposer à l'ignominie de la croix.
Son sens de la justice, la foi et l'amour L'a obligé à cela. Ne devrait-Il pas exiger de la race humaine le même genre de foi et d'amour (attitudes sacrificielles) envers Lui? C'est précisément ce que Jésus a enseigné: Si quelqu'un veut venir après Moi, qu'il renonce à lui-même (le sacrifice), qu'il se charge de sa croix (le sacrifice), et qu'il me suive (le sacrifice) (Matthieu 16:24).
Il peut exiger tous les sacrifices à ceux qui Le suivent, car Il a été Lui-même le Propre sacrifice pour eux.
En assumant ainsi sa foi, sans émotions, le pécheur est pardonné et innocenté devant Dieu et son âme est sauvée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire