jeudi 1 décembre 2011

Vis-à-vis de l'Autel




Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup." (Marc 12:41)

Le verbe regarder se réfère à un examen attentif et minutieux.

Cependant, Jésus n'était pas assis devant l'autel comme un simple spectateur. Son grand intérêt était de savoir comment le peuple donnait l’offrande.

L'argent n’est que du papier. Sa valeur nominale peut être importante même ainsi cela n’est toujours que du papier. Son importance et représentation peuvent être encore plus grandes, y compris celle d’un bon serviteur. Mais cela demeure toujours du papier.

L'offrande est également du papier. Si elle est de l’or, c'est du métal. S’il est question d’une maison, c’est du concret. S’il s’agit d’une voiture, c’est du fer.
Ce qui valorise l'offrande, ce n'est pas son montant. C'est la foi.

La foi que Dieu ne sera pas débiteur de celui qui offre et qu’Il sera en accord avec Ses Promesses, va récompenser bien plus celui qui offre.

Le poids de l'offrande est la certitude que Dieu existe et devient le Rémunérateur de ceux qui Le cherchent (Hébreux 11:6).

Soudain, parmi ceux qui donnaient leur offrande, surgit une pauvre veuve. Elle n’aurait pas dû être là. La loi religieuse ne permettait pas qu'une femme entre dans le Temple, plus loin que le Parvis des Femmes.

Pour cette raison, il est probable qu'elle se soit approchée du tronc avec un sentiment de culpabilité. Par ailleurs, ses pièces insignifiantes ne satisfaisaient pas la détermination sacerdotale du montant minimum requis dans l'offrande.

Ajoutons à cela le fait que les pièces de monnaie frappées en Israël étaient d’une valeur bien plus inférieure que celle de l'Empire romain.

Les pièces de la veuve étaient de la monnaie juive.

Cependant, la veuve avait tout pour continuer à être exclue, seule et misérable. Elle était veuve, pauvre, ne pouvait pas se trouver vis-à-vis du tronc, son offrande était insignifiante, enfin, devant sa communauté, rien en elle n'était digne de considération.

Mais Qui était là, assis à côté du tronc, pour peser le coeur de ceux qui offraient? Le Seigneur Jésus-Christ, Dieu le Fils du Très-Haut.

Savez-vous pourquoi?
Il était là à cause d'elle.
Il continue assis vis-à-vis du tronc ...
Personne ne Le voit. Mais il voit tout le monde.
Ceci étant, Il honore seulement les méprisés, ceux qui affrontent des injustices, qui sont exclus et souffrent, ceux qui viennent à Lui de tout leur cœur, de toute leur âme, de toute leur pensée.

En ayant appelé Ses disciples, Il leur dit:
“Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre." (Marc 12:43-44)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire