jeudi 15 décembre 2011

Les Deux offrandes



L’Arche de l’Alliance a été prise par les philistins pendant la guerre contre Israël. Elle était le symbole de la gloire d’Israël. Pendant la période de 7 mois qu’elle est restée en possession des Philistins, elle causa des maladies, la mort et des plaies au milieu du peuple. L’Arche de l’Alliance était sacrée.
Elle représentait la présence de Dieu au milieu de Son peuple, comme le sont les dîmes et les offrandes. Celui qui les retient est assujetti à l’esprit de malédiction.
C’est pour cette raison que lorsque Dieu invite Son peuple à apporter les dîmes et les offrandes dans Sa maison, tout de suite après, il leur garantit qu’Il réprimandera celui qui dévore. Ce dernier est la malédiction ou la plaie qui atteint les voleurs. Mis sous pression par la malédiction pour le fait d’avoir garder l’Arche, le Philistins prirent la décision de la rendre à Israël. Ils consultèrent leurs prêtres et leurs devins pour savoir de quelle manière restituer l’Arche.
Bien qu’étant serviteurs du mal, ils avaient conscience que sans offrande pour leur faute, la plaie ne cesserait pas.
Concernant ce cas les prêtre s répondirent : « Cinq tumeurs d’or et cinq souris d’or, d’après le nombre des princes des Philistins, car une même plaie a été sur vous tous et sur vos princes. Faites des figures de vos tumeurs et des figures de vos souris qui ravagent le pays, et donnez gloire au Dieu d’Israël” 1 Samuel 6:1-5
L’offrande de culpabilité est obligatoire.
Le roi David a du aussi sacrifier pour faire cesser la malediction de la plaie qui était sur Israël. Dieu a du sacrifier pour retirer la plaie du péché sur l’humanité.
Celui qui desire être rempli du Saint Esprit doit sacrifier sa propre volonté, ses propres désirs et sa propre vie pour Le recevoir. Ce type d’offrande est une manifestation de foi qui exige l’obeïssance. La personne croit, sacrifie et se libère de la malediction par obeisance ou alors, elle subira les consequences de la malediction à cause de la désobéïssance.
Il doit y avoir l’offrande de sacrifice. S’il n’est pas fait pour le bénéfice personnel du salut éternel il le sera pour la perdition éternelle.
La benediction vient par l’obéïssance à la parole de Dieu avec le sacrifice.
La malediction vient à cause de la désobéïssance à la parole de Dieu.
Une chose est sûre : obeïssant ou non à la Parole de Dieu, le sacrifice sera toujours present; pour le salut ou pour la perdition.
Celui qui sacrifie, obéit; celui qui obéït, sacrifie et est sauvé. Celui qui ne sacrifie pas désobéït; celui qui désobéït , ne sacrifie pas pas et sera sacrifié dans l’étang de feu et de souffre.
L’offrande qui est faite spontanément est inspirée par l’Esprit de Dieu. A l’inverse de l’offrande de culpabilité, l’offrande inspirée par l’Esprit  inclus pureté et grandeur d’esprit. C’est la plus grande expression d’amour et de confiance en Dieu.
Celui qui offre, le fait sans attendre un retour. Il donne par la foi, par amour… Il donne avec joie totale. Elle est appélée offrande Libérale parce qu’elle est inspirée par Dieu.
Le Saint Esprit Lui même à travers Paule enseigne au sujet de cette offrande quand il dit: “Que chacun donne comme il l’a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie”. 2 Corinthiens 9:7
Vous voulez recevoir la plénitude de Dieu? Alors sacrifiez vous pleinement pour lui. C’est tout pour le tout. Celui qui croit, amen. Celui qui ne croit pas tant pis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire