lundi 7 février 2011

Bill Gates


CE QU’ON APPREND PAS À L’ÉCOLE


Durant cette conférence, Bill Gates évoque la façon dont l’école a tendance à embellir à la vie, à duper les élèves en leur faisant croire que la vie est facile. Ce qui expliquerait pourquoi notre génération a une fausse idée de la vie et pourquoi de nombreux étudiants manquent leur vie, après les études.
Concernant la conférence, tous pensaient que le milliardaire réaliserait un discours d’une heure ou plus, mais Gates a surpris tout son monde: il reste cinq minutes. Après quoi, il a reçu un tonnerre d’applaudissement pendant dix minutes, il a été remercié et il s’en est allé à bord de son hélicoptère.
Voici donc ces 11 fameuses règles:
1. La vie n’a ABSOLUMENT RIEN de facile. Faîtes-vous à l’idée.
2. Le monde n’a strictement rien à faire de l’estime que vous pouvez vous porter. Avant que vous vous sentiez bien ou non dans votre peau, ce que la société d’aujourd’hui désire avant toute chose, c’est que vous fassiez quelque chose d’utile.
3. Sachez-le bien. Vous ne gagnerez pas 20000 $ par mois, juste après avoir fini vous études. De même que vous ne vous retrouverez certainement pas vice-président d’une entreprise, avec une voiture et un téléphone portable personnel à votre disposition. A moins que vous décidiez d’acheter…votre propre voiture et votre propre portable.
4. Si vous pensez que vos profs sont durs, attendez un peu d’avoir un patron. Il n’a aura aucune pitié pour vous !
5. Travailler dans un fast-food n’a rien d’humiliant, ou dégradant. Vos grands-parents avaient un mot pour ce genre de travail. Il l’appelait : OPPORTUNITE.
6. Si vous échouez, ce n’est en AUCUN CAS la faute de vos parents. Alors, cessez de vous plaindre et apprenez de vos erreurs.
7. Avant que vous naissiez, vos parents n’étaient sans doute pas aussi chiants qu’ils peuvent l’être maintenant. Ils le sont devenus, au fil du temps : en vous payant vos affaire, faisant votre lessive, et en vous entendez vous vanter à longueur de journée. Alors, avant de vouloir sauver la forêt tropicale de ces parasites que sont vos parents, commencez d’abord par ranger votre chambre.
8. Votre école ne peut-être pas plus de distinction entre les vainqueurs et les perdants. Mais, la vie, en fait une. Dans certaines écoles, le redoublement n’est même plus d’actualité et ils vous donnent autant de chances que vous le voulez jusque vous réussissiez enfin à passer de classe. Ça ne se passe pas comme ça dans la vraie vie. Vous vous trompez, vous risquez de vous retrouver à la rue. C’est aussi simple que cela. Alors, efforcez-vous de faire les choses, à la première occasion.
9. La vie n’est pas divisée en semestre. Vous n’aurez pas de vacances d’été et de Noël et vous n’attendez pas à ce que vos collègues vous aident à accomplir vos responsabilités.
10. La Télé n’est PAS le monde réel. Dans la vraie vie, les gens ne passent pas leurs journées au café, mais ils vont travailler !
11. Soyez sympas avec les intellos, geeks, bref tous ces premiers de la classe. Il est très probable que vous bossiez POUR l’un d’entre eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire